Ad Banner

L’aide étrangère est une instrumentalization qui crée la dépendance – Le Président  Kagame

L’aide étrangère est une instrumentalization qui crée la dépendance – Le Président  Kagame

Le Président Paul Kagame a fait savoir que l’aide aux pays en développement a été instrumentalisée et utilisée comme un outil de contrôle et de création de dépendance.

Il a tenu ces propos lors d’une interview avec Mario Nawfal, un blogueur américain et animateur de l’un des plus grands shows sur les réseaux sociaux, qui était en déplacement au Rwanda la semaine dernière pour discuter, entre autres, de la crise en République Démocratique du Congo et du handicap que représente l’aide étrangère pour les pays en développement.

Le Président a déclaré que, bien que le Rwanda apprécie l’aide et en ait encore besoin dans une certaine mesure, il a toujours veillé à l’utiliser pour renforcer les capacités du pays afin de s’en affranchir progressivement. “L’aide crée une dépendance. Celui qui vous donne de l’aide contrôle votre vie”, a-t-il ajouté Kagame.

“En fait, c’est la raison pour laquelle ils veulent que vous restiez sous aide, afin de continuer à contrôler votre vie. Ils l’utilisent comme un outil pour vous orienter là où ils veulent que vous alliez. Ils menacent constamment de la couper si vous ne vous conformez pas à leurs attentes. C’est une arme politique.”

Au cours des dernières décennies, le Rwanda a déployé des efforts délibérés pour réduire progressivement sa dépendance à l’aide étrangère dans ses programmes de développement, en mettant l’accent sur des solutions endogènes, l’amélioration du financement interne et l’attraction des investissements.

Selon le Président, l’aide représente un fardeau pour un pays, en fonction de la manière dont elle est gérée. Il a souligné que le Rwanda a souvent été critiqué pour sa vision à long terme visant à se libérer de cette dépendance. En ces propos: “Nous en avons besoin et nous pouvons identifier les domaines où elle est nécessaire, mais nous travaillons aussi à en sortir… Cependant, cette approche nous a attiré de nombreux problèmes. Nous avons été qualifiés d’arrogants, d’insensibles ou encore de dictatoriaux – toutes sortes d’étiquettes.”

Il a toutefois précisé que le Rwanda ne rejette pas catégoriquement l’aide au développement. “Ce n’est pas que nous refusons l’aide juste pour le plaisir de la refuser ; nous disons simplement qu’elle crée une dépendance. Et encore, la dépendance n’est que l’aspect visible du problème. En réalité, celui qui vous donne de l’aide contrôle votre vie.”

LA UNE

Bienvenue sur La Une, votre source d’informations fiables et pertinentes, en temps réel. Nous vous tenons informé des actualités, locales et internationales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *