Ad Banner

8 mars: Jeannette Kagame appelle à alléger les charges des femmes et à renforcer l’égalité

8 mars: Jeannette Kagame appelle à alléger les charges des femmes et à renforcer l’égalité

À l’occasion du Mois international des femmes, la Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame, a souhaité à toutes les femmes un heureux mois et livré un message profond appelant la société à reconnaître pleinement la valeur des femmes, à réduire les injustices auxquelles elles font face et à poursuivre les efforts vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Dans son message, elle a d’abord rappelé que chaque célébration de la Journée internationale des droits des femmes intervient dans un contexte particulier. Selon elle, le monde traverse actuellement une période marquée par des conflits et des tensions, qui semblent avoir remplacé la pandémie comme principale source d’inquiétude pour l’humanité.

La Première Dame a regretté que, dans de nombreux cas, lorsque des conflits éclatent ou que des guerres sont déclenchées pour des intérêts politiques, le sort des femmes est souvent relégué au second plan.

Cependant, elle s’est réjouie de constater que cette année, femmes et hommes ont refusé d’ignorer ces réalités. Les violences et injustices subies par les femmes, notamment les violences basées sur le genre, ont été dénoncées, tandis que d’autres formes d’inégalités parfois considérées comme ordinaires — comme l’exploitation des rôles assignés aux femmes — ont également été mises en lumière.

Une charge disproportionnée portée par les femmes

Jeannette Kagame a souligné que, au-delà des menaces visibles auxquelles les femmes peuvent être confrontées, il existe aussi des obstacles plus subtils qui freinent leur potentiel. Elle a évoqué une sorte de “cage invisible” qui limite les opportunités des femmes tout en leur imposant des responsabilités disproportionnées.

Elle a notamment dénoncé l’idée répandue selon laquelle les femmes devraient être capables de “tout faire”, que ce soit au sein de la famille, dans la société ou dans leur carrière.

Pour la Première Dame, cette attente est injuste.

“Les femmes ne peuvent pas tout faire, et elles ne devraient pas être obligées de le faire”, a-t-elle insisté, appelant la société à réfléchir sérieusement à la manière d’alléger les charges qui pèsent sur elles.

Elle a illustré cette idée par une image symbolique : tout comme le soleil ne peut pas éclairer tous les endroits à la fois et laisse place à la lune pour permettre au jour de se reposer, les responsabilités doivent être partagées.

La valeur et les sacrifices des femmes

Dans son message, Jeannette Kagame a décrit la femme comme celle qui donne la vie, protège, nourrit et enrichit l’existence humaine. Elle a comparé l’amour d’une femme à une œuvre d’art façonnée par un sculpteur ou par un peintre.

Pourtant, malgré leur contribution immense à la société, les femmes reçoivent rarement la reconnaissance qu’elles méritent.

Elle a souligné que, même si la féminité est une richesse, être une femme s’accompagne souvent d’injustices et de sacrifices. Dans certains contextes, a-t-elle expliqué, la condition féminine semble même synonyme de lutte constante pour survivre et d’endurance face aux difficultés.

La Première Dame a également dénoncé les préjugés qui continuent de pénaliser les femmes. Selon elle, la biologie qui permet aux femmes de donner la vie est parfois utilisée comme un argument pour leur imposer davantage de contraintes.

Elle a aussi évoqué les dilemmes permanents auxquels les femmes sont confrontées, notamment lorsqu’elles doivent choisir entre leurs responsabilités familiales et leur épanouissement personnel ou professionnel.

“Il est normal de vouloir plus. Il est normal d’être plus”, a-t-elle affirmé, encourageant les femmes à poursuivre leurs ambitions professionnelles et entrepreneuriales.

Le Rwanda, un exemple d’avancées pour les femmes

Jeannette Kagame s’est toutefois dite reconnaissante de vivre à une époque où des progrès importants ont été réalisés, en particulier au Rwanda.

Elle a salué la volonté politique du pays en faveur de l’autonomisation des femmes, ainsi que les cadres législatifs et les politiques publiques qui favorisent l’égalité des chances. Ces mesures ont permis aux femmes de participer davantage aux sphères de décision et de contribuer activement au développement national.

Au Rwanda, les femmes occupent aujourd’hui une place importante dans les institutions publiques et participent activement à la reconstruction et au développement du pays, notamment depuis la période qui a suivi le génocide contre les Tutsi de 1994.

La Première Dame a toutefois rappelé que les progrès réalisés doivent être continuellement consolidés.

Un hommage aux femmes et un appel à l’action

Jeannette Kagame a rendu hommage à toutes les femmes qui, à travers l’histoire, ont défendu la dignité humaine et contribué à construire des sociétés plus justes.

Elle a salué la détermination et la résilience de nombreuses femmes qui ont fait preuve de courage dans des contextes difficiles, parfois sans recevoir la reconnaissance qu’elles méritaient.

Elle a également encouragé les femmes à renforcer leur confiance, à défendre leurs droits et ceux des autres femmes et filles, et à protéger leur santé physique et mentale.

La Première Dame a insisté sur l’importance pour les femmes de s’aimer elles-mêmes avec la même douceur qu’elles offrent aux autres.

Un message aux hommes et aux communautés

Dans son message, Jeannette Kagame s’est aussi adressée aux hommes qui soutiennent et défendent les femmes — qu’il s’agisse de leurs mères, épouses, sœurs ou filles.

Elle leur a exprimé sa reconnaissance, affirmant que l’histoire se souviendra de leur engagement.

Elle a toutefois interpellé ceux qui négligent leurs responsabilités familiales, rappelant que la création d’un foyer harmonieux et la protection du bien-être de la famille sont des responsabilités partagées.

La Première Dame a également appelé les communautés à jouer un rôle central dans la promotion de l’égalité entre les sexes, notamment en élevant des garçons qui respectent et défendent l’égalité.

Selon elle, les parents doivent être prêts à tenir leurs enfants — garçons comme filles — également responsables de leurs actes.

Vers un avenir plus égalitaire

Alors que s’ouvre le mois consacré aux femmes, Jeannette Kagame a appelé la société à poursuivre les efforts pour réduire les inégalités entre les sexes.

Elle a exprimé l’espoir de voir un jour un monde où l’écart entre les femmes et les hommes sera définitivement comblé, où les avancées technologiques serviront l’inclusion, et où les femmes recevront enfin la reconnaissance qu’elles méritent.

La Première Dame a conclu son message en rappelant qu’une société plus juste ne peut être construite que par l’engagement collectif.

“Comment les femmes feront-elles tout?”, s’est-elle interrogée, avant de répondre: “Elles ne devraient pas avoir à tout faire.”

Anastase Rwabuneza

Journaliste chevronné avec plus de 20 ans d'expérience, Anastase Rwabuneza est un expert accompli des médias. Du reportage à la presse écrite, en passant par la radio et l'analyse d'actualité, il excelle également dans la direction de rédactions et la gestion de projets médiatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *