Goma: 22 civils tués par des frappes de drones des FARDC inhumés en présence de la population
Une cérémonie d’inhumation en hommage à 22 civils tués lors de frappes de drones attribuées aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est tenue ce jeudi 8 janvier 2026 à Goma, dans l’est de la RDC. Les victimes avaient perdu la vie le 2 janvier 2026 lors d’une attaque survenue dans le centre de Masisi, en territoire de Masisi.
La cérémonie officielle s’est déroulée au stade de l’Unité, où les dépouilles ont été exposées avant leur inhumation. Familles endeuillées, habitants de Goma ainsi que plusieurs responsables civils et militaires ont pris part à ce moment de recueillement, marqué par une vive émotion.
Après l’hommage public rendu aux victimes, les corps ont été conduits vers Mubambiro, où s’est déroulée la mise en terre.
Dans un message publié sur le réseau social X, le porte-parole politique de l’AFC/M23, Laurence Kanyuka, a condamné ce qu’il qualifie de bombardements aveugles menés par les forces alliées au gouvernement de Kinshasa.
“Aujourd’hui, nous rendons hommage aux civils innocents lâchement massacrés à la suite des bombardements perpétrés par les forces coalisées du régime de Kinshasa. Nous nous inclinons devant la mémoire des victimes et exprimons notre compassion aux familles endeuillées”, a-t-il déclaré.
Laurence Kanyuka a affirmé que ces actes ne seront ni oubliés ni banalisés, ajoutant que l’AFC/M23 réaffirme son engagement à protéger les populations civiles et à défendre leur droit fondamental à la vie, à la sécurité et à la dignité.
Selon le mouvement, ces décès s’inscrivent dans une série d’attaques menées par les FARDC en collaboration avec des groupes armés locaux, notamment les Wazalendo, ainsi que les FDLR, dans plusieurs zones de l’est de la RDC. Des zones qui, selon l’AFC/M23, sont majoritairement sous son contrôle.

