Conseil des ministres: Une réforme des tarifs de l’électricité annoncée
Pour la première fois depuis 2020, les tarifs de l’électricité au Rwanda s’apprêtent à être révisés. L’annonce a été faite le lundi 15 septembre 2025 lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue à au Village Urugwiro sous la présidence du chef de l’État, Paul Kagame.
Selon le communiqué des résolutions publiées par la Primature, le processus de révision est déjà engagé. Il s’inscrit dans la stratégie nationale visant à assurer une autosuffisance énergétique durable et à soutenir la croissance économique. Les autorités ont rappelé que l’accès à l’électricité a connu une progression spectaculaire: de moins de 2 % en 2000, il atteint aujourd’hui 85 % des ménages en 2025, grâce aux investissements continus dans la production et l’extension du réseau.
Le gouvernement souligne que cette révision des tarifs est nécessaire pour garantir la viabilité financière du secteur énergétique tout en poursuivant l’objectif de l’accès universel. Les discussions en cours portent sur un modèle tarifaire qui devrait alléger la charge des entreprises et renforcer l’ambition du Rwanda de devenir un pôle industriel et manufacturier régional.
La dernière révision majeure remonte à 2020, lorsque l’Autorité de régulation des services publics (RURA) avait relevé les tarifs résidentiels et industriels, tout en réduisant ceux appliqués aux centres de santé et aux data centers, afin de favoriser l’accès aux soins et le développement du numérique.
Les détails du nouveau barème, ainsi que son calendrier de mise en œuvre, seront annoncés prochainement par RURA.
Au-delà de la question énergétique, le Conseil des ministres a également passé en revue plusieurs dossiers nationaux:
- les résultats des examens nationaux 2024/2025 et le démarrage réussi de la rentrée scolaire 2025/2026;
- les préparatifs avancés de la première saison agricole (2026A), avec un appel aux agriculteurs à respecter le calendrier des semis et à optimiser l’usage des intrants;
- l’organisation du championnat mondial de cyclisme, qui se tiendra pour la première fois en Afrique, à Kigali du 21 au 28 septembre 2025;
- la mise en œuvre de programmes de reboisement et de protection de la biodiversité;
- la ratification d’un accord de partenariat entre le gouvernement rwandais et African Parks Networks.

