Décès de Ngabonziza Augustin, l’une des icônes de la musique rwandaise
Le musicien Ngabonziza Augustin, auteur de la célèbre chanson Sugira Usagambe Rwanda Nziza, est décédé le lundi 3 novembre 2025, des suites d’une longue maladie.
Ngabonziza était l’un des artistes emblématiques du Rwanda, avec une carrière s’étendant sur plus de 40 ans. Selon le journal IGIHE, qui cite une source proche de sa famille, il avait été hospitalisé depuis plusieurs semaines au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK) et souffrait d’un état de santé fragile.
Ngabonziza s’est fait connaître grâce à l’orchestre Les Citadins, fondé avec son frère aîné, Ngaboyisonga Bernard, avant le génocide de 1994. En 2000, il a participé à la création de l’Orchestre Irangira, qui se produisait régulièrement « Chez Lando », notamment tous les samedis. L’orchestre s’est dissous en 2007 pour des raisons internes.
Il a contribué à de nombreux morceaux devenus des classiques, dont Rugori Rwera, Ancilla, Have Winsiga, Iwacu mu Rwanda, et bien sûr Sugira Usagambe Rwanda Nziza, consolidant ainsi sa place parmi les artistes les plus connus et respectés du pays.
Ngabonziza Augustin laisse derrière lui un riche héritage musical. Ses compositions continuent d’inspirer les nouvelles générations et témoignent de son rôle majeur dans la scène musicale rwandaise. Son décès marque la perte d’une figure incontournable de la culture nationale.

