Du sport à l’environnement: le prince Albert II félicite le Rwanda
En visite au Rwanda, le prince Albert II de Monaco a assisté aux cérémonies de remise des médailles clôturant les Mondiaux de cyclisme de Kigali 2025, ainsi qu’au gala offert par l’UCI la veille de la finale de la compétition.
Lors de son séjour, le prince a pris le temps de contempler la beauté de la capitale rwandaise, reconnue pour être propre et verdoyante. Dans une interview exclusive accordée aux journalistes de RBA, il a exprimé son admiration pour l’organisation impeccable de l’événement, le premier de ce type organisé sur le continent africain.
“Ce qui m’a le plus frappé, c’est la qualité de l’organisation du championnat. Cela montre la capacité du Rwanda à accueillir des événements internationaux majeurs”, a déclaré le prince Albert II.
Il a également salué les efforts du pays en matière de protection de l’environnement et de promotion de la propreté:
“J’ai échangé avec le président Paul Kagame sur les initiatives environnementales. Nous saluons son rôle et celui du Rwanda dans la lutte contre la pollution de l’air. A Monaco, nous avons également arrêté l’usage de plastiques à usage unique, et nous partageons ainsi beaucoup de valeurs communes”, a-t-il expliqué.
Le prince Albert II a été particulièrement impressionné par l’intégration des politiques de protection de l’environnement à la vie quotidienne et à l’aménagement urbain:
“On le remarque dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’au centre de Kigali: la ville est propre et bien organisée. Partout, il y a des initiatives encourageant la population à lutter contre les déchets. Ici, cela fait partie d’une démarche cohérente qui est devenue un véritable mode de vie, et les habitants y participent avec enthousiasme”, a-t-il ajouté.
Enfin, le prince a souligné que cette approche durable et structurée est promise à durer, portée par une population jeune et engagée:
“Le Rwanda a posé des bases solides. Avec une jeunesse sensibilisée dès le plus jeune âge, ces habitudes vont s’ancrer durablement dans la culture du pays”, a conclu Son Altesse Sérénissime.
Sa visite au Rwanda comprenait également plusieurs activités, notamment la découverte des ruchers-écoles à Musanze, gérés par l’Observatoire français d’apidologie, ainsi que l’inauguration d’une nouvelle école primaire dans le même district.

