Ad Banner

Kigali: sport, santé et lutte contre la corruption à l’honneur lors de la Journée sans voiture

Kigali: sport, santé et lutte contre la corruption à l’honneur lors de la Journée sans voiture

Ce dimanche, les rues de Kigali se sont transformées en un vaste espace de sport et de sensibilisation à l’occasion de la Journée sans voiture (Car Free Day), organisée tous les deux dimanches du mois. Devenue une véritable tradition dans la capitale, cette initiative vise à encourager l’activité physique, à prévenir les maladies non transmissibles et à mobiliser les citoyens autour de thèmes d’intérêt public.

L’édition du dimanche 2 novembre 2025 a pris une dimension particulière avec une grande campagne de lutte contre la corruption, conduite par le Groupe Énergétique du Rwanda (Rwanda Energy Group – REG), sous le slogan « Ruswa Oya » (Non à la corruption). Le message appelait à l’intégrité et à la transparence dans la prestation des services.

Parmi les participants figuraient plusieurs hauts responsables, dont l’ambassadrice Christine Nkurikiyinka, ministre de la Fonction public et du Travail, Madeleine Nirere, Ombudsman du Rwanda, Armand Zingiro, directeur général du REG, et Martine Urujeni, vice maire chargée des affaires économiques et sociales dans la ville de Kigali , aux côtés d’autres dirigeants issus notamment de Transparency International Rwanda.

Dans son message aux participants à la séance de sport collectif, le Directeur général de REG les a invités à éviter de payer en mains propres les services fournis par REG et à utiliser plutôt la banque ou d’autres technologies numériques. Elle leur a également rappelé de fournir des informations en cas de soupçon de corruption, afin que les autorités compétentes puissent enquêter.

Les habitants de la capitale ont répondu massivement à l’appel. Au programme: marche, jogging, cyclisme, aérobic, escrime, danse traditionnelle et bien d’autres activités sportives. Des services de dépistage gratuit des maladies non transmissibles étaient également proposés, permettant aux participants d’évaluer leur état de santé et de recevoir des conseils de prévention.

L’Office rwandais des recettes (RRA) a profité de cette journée pour rappeler l’importance de demander systématiquement les factures électroniques (EBM), un geste simple mais essentiel pour promouvoir la transparence et renforcer la responsabilité fiscale.

Enfin, dans le cadre de la campagne “TengaPromo”, les organisateurs ont annoncé la remise de récompenses hebdomadaires aux citoyens exemplaires, dont une voiture qui sera décernée pour la première fois ce lundi.

Entre sport, santé et lutte contre la corruption, la Journée sans voiture confirme une fois de plus son rôle de plateforme citoyenne où s’expriment les valeurs de bien-être, d’intégrité et d’unité.

LA UNE

Bienvenue sur La Une, votre source d’informations fiables et pertinentes, en temps réel. Nous vous tenons informé des actualités, locales et internationales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *