Kayonza: 25 ans de Mutuelle de Santé célébrés alors que les habitants saluent la capitation testée sur place
Le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana, s’est joint, mardi 24 février 2026aux résidents du secteur de Kabarondo, district de Kayonza, pour célébrer les 25 ans de l’Ubwisungane mu Kwivuza, plus communément appelée Mutuelle de Santé, le système d’assurance maladie communautaire qui couvre aujourd’hui une grande partie de la population rwandaise.
Aux côtés du ministre, Regis Rugemanshuro, Directeur général de l’Office Rwandais de Sécurité Sociale (RSSB), ainsi que les autorités locales et de nombreux citoyens ont pris part à ces festivités. L’événement a mis en lumière les progrès réalisés depuis l’instauration de cette politique de santé publique, qui a profondément transformé l’accès aux soins dans le pays.
Des témoignages forts sur l’impact de la Mutuelle
Durant la cérémonie, plusieurs habitants ont partagé leurs expériences personnelles, soulignant l’impact positif de la Mutuelle de Santé sur leur vie et celle de leurs familles. Ils ont particulièrement mentionné l’amélioration de l’accès aux soins de qualité, la protection contre les dépenses médicales imprévues et l’accès élargi à des traitements essentiels pour des maladies graves.
Ces témoignages illustrent comment, depuis un quart de siècle, la Mutuelle a aidé à réduire les obstacles financiers qui freinaient l’accès aux soins, notamment pour les ménages les plus vulnérables.
Le ministre Dr Nsanzimana a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de soutenir ce mécanisme en s’acquittant des cotisations à temps selon le nouveau barème récemment introduit par le gouvernement, visant à rendre l’assurance maladie communautaire plus équitable, durable et adaptée aux réalités économiques des ménages.
Capitation: une réforme testée à Kayonza
Le district de Kayonza fait partie des premières zones où la nouvelle réforme du mode de paiement des prestataires de soins, notamment l’introduction du modèle de capitation, a été pilote avec succès.
Dans ce système, comparé à l’ancien modèle « paiement à l’acte », les structures de santé reçoivent à l’avance un montant fixe par patient inscrit, calculé en fonction de la population qu’elles servent. Ce mécanisme permet d’améliorer la stabilité financière des établissements sanitaires, de faciliter l’approvisionnement en médicaments et fournitures essentielles, et de garantir la disponibilité continue des services pour les assurés.
Le gouvernement a indiqué que cette approche sera progressivement étendue à l’ensemble du pays, dans le but de renforcer encore davantage la performance du système de santé communautaire.
Une couverture qui s’élargit avec le temps
Depuis sa création il y a 25 ans, la Mutuelle de Santé s’est imposée comme le principal pilier de l’assurance maladie au Rwanda, couvrant aujourd’hui une grande majorité de la population. Selon les dernières données disponibles, près de 93 % des assurés au Rwanda utilisent la Mutuelle de Santé, confirmant son rôle central dans l’accès aux soins pour tous.
À l’occasion de cette célébration, le ministre Nsanzimana a également rappelé les nouvelles extensions de services désormais incluses dans le panier de soins de la Mutuelle.
Cette évolution du package de soins répond aux besoins de santé actuels des citoyens et s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour rendre la couverture sanitaire plus complète et adaptée aux défis modernes.
Pour conclure son allocution, le ministre Nsanzimana a appelé les citoyens à renforcer leur engagement envers la Mutuelle de Santé en respectant les nouvelles modalités de cotisation, afin de soutenir la qualité des services et garantir à tous l’accès à des soins adaptés à leurs besoins.
La célébration à Kayonza, à l’instar de celle organisée dans le district de Gasabo, a rappelé l’importance du modèle communautaire d’assurance santé dans la stratégie nationale de couverture sanitaire universelle.

