Ad Banner

Le Rwanda accueille le Congrès mondial de la téléphonie mobile

Le Rwanda accueille le Congrès mondial de la téléphonie mobile

Du 21 au 23 octobre 2025, Kigali est le centre de l’innovation africaine avec la tenue de la troisième édition du Congrès mondial de la téléphonie mobile, MWC Africa 2025. Organisé par la GSMA, l’événement se déroule au Kigali Convention Centre et réunit plus de 300 entreprises et décideurs venus d’une trentaine de pays pour discuter du thème: «Converger, connecter, créer».

En ouvrant le sommet, le président Paul Kagame a rappelé que les défis de l’Afrique sont aussi des opportunités de croissance: «L’innovation n’appartient pas à une partie du monde seulement. Elle peut venir de n’importe qui, n’importe où, pourvu qu’on lui donne la chance.»

Pour lui, la technologie est devenue un moteur de transformation économique. Le haut débit, les smartphones et les solutions comme Mobile Money ont changé le quotidien, donnant accès à la finance, à l’éducation et au commerce à des millions de personnes autrefois excludes:

«Ce qui avait commencé comme une solution pour les exclus du système bancaire est aujourd’hui un moteur d’autonomisation des petites entreprises et des femmes entrepreneures, reliant les communautés rurales à l’économie nationale.»

Mais le président a averti: seule une fraction des Africains est connectée, bien en dessous de la moyenne mondiale. Si ce fossé persiste, la technologie risque de creuser les inégalités. Kagame a insisté sur l’importance d’un développement centré sur les personnes: «La discussion la plus importante est celle sur les compétences et les outils numériques, afin qu’ils atteignent tout le monde.»

Le Rwanda, a-t-il ajouté, fait de l’intelligence artificielle et de la recherche les piliers de sa transition vers une économie du savoir.

Kagame a aussi appelé les gouvernements, le secteur privé et les partenaires à harmoniser leurs politiques pour créer un environnement propice à l’innovation et à la sécurité des flux de données et de paiements transfrontaliers.

Le directeur général de la GSMA, Vivek Badrinath, a salué le Rwanda comme un modèle de progrès délibéré. «À travers un investissement ciblé dans la technologie et l’innovation, le pays a montré ce que peut réaliser un leadership déterminé», a-t-il déclaré.

La ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, a souligné que la stratégie nationale vise à «bâtir un écosystème numérique à haut débit qui ne laisse personne de côté». Entre 2023 et 2025, le pays a multiplié par dix ses utilisateurs 4G. «Nous avons connecté près de 1 000 centres de santé, 4 000 écoles et formé 4,5 millions de citoyens à la littératie numérique», a-t-elle précisé.

Le Rwanda mise également sur le programme des 1 million de cadres pour former une nouvelle génération de talents technologiques.

Au-delà des technologies, le MWC Africa 2025 met en avant la nécessité d’investir dans des infrastructures solides, de renforcer les compétences locales et d’harmoniser les politiques pour que l’Afrique comble sa fracture numérique.

Anastase Rwabuneza

Journaliste chevronné avec plus de 20 ans d'expérience, Anastase Rwabuneza est un expert accompli des médias. Du reportage à la presse écrite, en passant par la radio et l'analyse d'actualité, il excelle également dans la direction de rédactions et la gestion de projets médiatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *