Ad Banner

Le Rwanda accueillera la 46ᵉ Conférence ministérielle de la Francophonie

Le Rwanda accueillera la 46ᵉ Conférence ministérielle de la Francophonie
Rencontre à Paris entre Louise Mushikiwabo et Olivier Nduhungirehe, le 29 octobre 2025 ©OIF

Du 18 au 20 novembre 2025, Kigali abritera pour la première fois la 46ᵉ Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF46), un rendez-vous majeur réunissant les représentants des 90 États et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Placée sous le thème «30 ans après Beijing: le rôle des femmes dans l’espace francophone», cette édition mettra en lumière les progrès accomplis depuis la Conférence mondiale sur les femmes de 1995, tout en interrogeant les défis persistants liés à la parité, à la gouvernance inclusive et à la participation des femmes dans tous les domaines de la vie publique.

La rencontre de Kigali se veut un moment fort du dialogue politique francophone. Ministres, diplomates et experts y débattront des moyens de renforcer le leadership féminin dans la gouvernance, la culture, la diplomatie, la paix et le développement durable.

Cette conférence s’inscrit ainsi dans la continuité des valeurs fondatrices de la Francophonie: démocratie, égalité des genres, droits humains et diversité culturelle.

Dans le cadre des préparatifs, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a reçu, le mercredi 29 octobre 2025 à Paris, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Nduhungirehe. Les deux responsables ont échangé sur l’état d’avancement de l’organisation logistique et politique de la conférence.

Mme Mushikiwabo s’est également entretenue avec Éléonore Caroit, nouvelle ministre française en charge de la Francophonie, pour évoquer la coopération entre la France et l’OIF ainsi que la promotion de l’égalité femmes-hommes dans l’espace francophone.

Près de 400 délégués sont attendus au Kigali Convention Centre (KCC) pour cette édition inédite. À travers cet événement, le Rwanda confirme sa place croissante sur la scène diplomatique et son engagement à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un pilier du développement durable au sein de la Francophonie.

La Conférence ministérielle de la Francophonie, aux côtés du Sommet de la Francophonie et du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), constitue l’une des trois instances principales de la gouvernance francophone.

Elle assure la continuité politique des Sommets, le suivi des décisions et adopte le budget annuel de l’OIF. Elle définit également les grandes priorités en matière de coopération, d’éducation, de diversité linguistique et culturelle, ainsi que de participation des États francophones aux initiatives de paix.

Anastase Rwabuneza

Journaliste chevronné avec plus de 20 ans d'expérience, Anastase Rwabuneza est un expert accompli des médias. Du reportage à la presse écrite, en passant par la radio et l'analyse d'actualité, il excelle également dans la direction de rédactions et la gestion de projets médiatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *