Ad Banner

RDC: Reprise des pourparlers de Doha, les parties réaffirment leur engagement

RDC: Reprise des pourparlers de Doha, les parties réaffirment leur engagement

A l’annonce de la reprise lundi des pourparlers de Doha sur le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les deux parties prenantes aux négociations ont publié des déclarations réaffirmant leur attachement au processus de paix.

Le Porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo/M23, Laurence Kanyuka, a exprimé la gratitude du mouvement envers l’Etat du Qatar pour « ses efforts indéfectibles » dans la recherche d’une solution pacifique. Il a indiqué que l’AFC/M23 reste « totalement engagée » dans le cadre de Doha et que seule la mise en œuvre complète de la Déclaration de principes permettra d’aborder les causes profondes du conflit et d’avancer vers un accord global et durable.

De son côté, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement congolais, a déclaré que Kinshasa « réaffirme son engagement au processus de paix de Doha ». Il a ajouté que le gouvernement reste attaché au respect de «l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État », conformément à la Constitution.

Les pourparlers de Doha, facilités par le Qatar, visent à rapprocher le gouvernement congolais et l’AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Ce processus, entamé dans un contexte de tensions persistantes, est considéré comme un cadre de référence par les deux parties, malgré la méfiance et les affrontements encore signalés sur le terrain.

LA UNE

Bienvenue sur La Une, votre source d’informations fiables et pertinentes, en temps réel. Nous vous tenons informé des actualités, locales et internationales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *