Tour du Rwanda 2026: Ruth Rigoga et Tity Thierry Kayishema, un duo qui a fait vibrer le pays
Ils ont été la voix, le rythme et l’émotion du Tour du Rwanda 2026. Pendant huit jours intenses, Ruth Rigoga et Tity Thierry Kayishema ont accompagné les téléspectateurs du premier au dernier kilomètre, faisant vivre la compétition comme si chacun se trouvait au bord de la route.
À travers l’Agence Rwandaise de l’audiovisuel (RBA), et plus précisément la télévision nationale RTV, le duo a marqué l’édition 2026 par un commentaire à la fois narratif, professionnel, passionné et profondément humain.
Grâce à leur travail impeccable, l’engouement pour le cyclisme s’est renforcé. Les supporters sont sortis plus nombreux sur les routes, dans les villages, les villes, les écoles, les champs et les bureaux. Les sponsors ont gagné en visibilité, tandis que le public s’est senti respecté, considéré et fier de ses journalistes nationaux.
Avec plus de 32 heures d’antenne cumulées, Ruth Rigoga et Tity Thierry Kayishema ont démontré que commenter le cyclisme ne consiste pas seulement à parler d’une course, mais à transmettre une émotion, une histoire et une identité.
De la première étape jusqu’à la huitième et dernière boucle disputée à Kigali, Ruth Rigoga et Tity Thierry Kayishema ont été présents sans relâche. Sur les lignes de départ, aux arrivées, le long des parcours, sous le soleil comme sous la fatigue, ils ont incarné un journalisme de terrain engagé et vivant.
Voix féminine et voix masculine, analyses claires, descriptions précises, ambiance électrique: à l’écran, tout donnait l’impression que le public suivait la course au cœur même de l’action. Sprints, attaques, ascensions, chutes, émotions… rien n’échappait à leur regard ni à leurs mots.
Tout au long de la compétition, leur commentaire a dépassé la simple narration sportive. “Le cyclisme est une passion, le vélo est une histoire d’amour”, répétaient-ils souvent à l’antenne. Une vision ressentie et partagée par le public, qui a redécouvert le cyclisme comme une véritable culture et un mode de vie.
Sur les réseaux sociaux, Ruth Rigoga a résumé cette aventure par des mots simples et forts: Souriez lorsque vous achevez ce que vous avez commencé. Dieu est bon. Un message qui traduit la satisfaction du devoir accompli après une mission menée avec dévouement.
De son côté, Tity Thierry Kayishema a exprimé sa gratitude envers RBA pour la confiance accordée, ainsi qu’envers tous les acteurs du cyclisme qui les ont accompagnés sur près de 1 000 kilomètres. Son enthousiasme communicatif, notamment lors de la dernière étape remportée par Henok Mulubrhan, reste gravé dans la mémoire des téléspectateurs.
Organisé par la FERWACY, le Tour du Rwanda 2026 a sillonné, durant huit jours, les routes spectaculaires du pays des mille collines. Des collines de Rukomo aux artères de Kigali, cette compétition internationale de catégorie 2.1 a offert un spectacle sportif de haut niveau, suivi avec passion par des milliers de téléspectateurs à travers le pays.
À la fin de la compétition, les deux journalistes ont adressé un message: “Ce que vous avez vu n’est qu’un début. Préparez-vous à encore plus grand.” Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition du Tour du Rwanda, prévue probablement du 21 au 28 février 2027.
Avec le Tour du Rwanda 2026, Ruth Rigoga et Tity Thierry Kayishema ont formé un duo harmonieux, professionnel et passionné. Un duo qui honore le journalisme sportif rwandais et surtout un public fier de les avoir suivis tout au long de cette aventure mémorable.

