Ad Banner

Diplomatie: Kigali lance le compte à rebours du sommet “Africa Forward” prévu à Nairobi

Diplomatie: Kigali lance le compte à rebours du sommet “Africa Forward” prévu à Nairobi
Les ambassadrices de France et du Kenya au Rwanda, coanimatrices de la conference, Kigali, 29/4/2026 - Photo © Le Canapé

Une conférence de presse s’est tenue mercredi 30 avril 2026 au siège de l’Ambassade de France au Rwanda pour annoncer la tenue du sommet international “Africa Forward: Partenariats Afrique–France pour l’innovation et la croissance”, prévu les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi, au Kenya.

Coorganisé par la France et le Kenya, ce rendez-vous de haut niveau réunira des chefs d’État, des dirigeants d’entreprises, des investisseurs, des jeunes entrepreneurs ainsi que des représentants de la société civile, dans l’objectif de renforcer les partenariats économiques et technologiques entre l’Afrique et la France.

Une conférence de presse conjointe à Kigali

La rencontre avec les médias a été coanimée par l’ambassadrice de France au Rwanda, Aurélie Royet-Gounin, et l’ambassadrice du Kenya au Rwanda, Janet Mwawasi Oben.

Les deux diplomates ont mis en avant l’importance stratégique de ce sommet, qui ambitionne de repositionner la coopération Afrique–France autour de l’innovation, de l’investissement et d’une croissance inclusive.

Selon les organisateurs, “Africa Forward” vise à mettre en lumière le potentiel du continent africain en matière d’innovation, dans un contexte mondial marqué par de profondes transformations économiques, technologiques et climatiques.

Le sommet entend ainsi promouvoir des solutions concrètes et concertées, encourager les partenariats équilibrés, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et stimuler les investissements durables.

L’ambassadrice de France au Rwanda, Aurélie Royet-Gounin, a souligné que ce sommet marque une nouvelle étape dans les relations entre la France et le continent africain, en mettant l’accent sur des partenariats plus équilibrés et mutuellement bénéfiques.

Le sommet s’inscrit en effet dans une dynamique de renouvellement des relations Afrique–France, fondée sur l’innovation, la complémentarité économique et la création d’opportunités pour les populations.

De son côté, l’ambassadrice du Kenya, Janet Mwawasi Oben, a exprimé les ambitions de son pays: “Le Kenya souhaite que ce sommet positionne Nairobi comme un pôle majeur d’innovation et d’investissement en Afrique. Nous attendons des résultats concrets pour les entrepreneurs et les jeunes innovateurs, à travers des partenariats, des financements et des échanges de connaissances.”

Elle a également insisté sur l’importance d’un développement durable et inclusif à l’échelle du continent.

Un rendez-vous international de grande envergure

Le sommet “Africa Forward” devrait rassembler plusieurs milliers de participants, dont des chefs d’État africains et européens, ainsi que de nombreux acteurs économiques et culturels.

Organisé conjointement par les présidents Emmanuel Macron et William Ruto, cet événement est présenté comme une étape clé vers une coopération plus équilibrée entre l’Afrique et la France, centrée sur l’innovation, la jeunesse et la croissance durable.

Au-delà des échanges, le sommet ambitionne de déboucher sur des résultats concrets et des engagements opérationnels, marquant ainsi un tournant dans les relations entre les deux parties.

Les ambassadrices de France et du Kenya au Rwanda, aux côtés de l’artiste chorégraphe Sherrie Silver, le jour de la conférence, Kigali, 29/4/2026 – Photo © Le Canapé

Anastase Rwabuneza

Journaliste chevronné avec plus de 20 ans d'expérience, Anastase Rwabuneza est un expert accompli des médias. Du reportage à la presse écrite, en passant par la radio et l'analyse d'actualité, il excelle également dans la direction de rédactions et la gestion de projets médiatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *