Ad Banner

Le Président Kagame reçoit Mathieu Flamini, ex-star d’Arsenal et pionnier de la chimie verte

Le Président Kagame reçoit Mathieu Flamini, ex-star d’Arsenal et pionnier de la chimie verte
Kagame a reçu l’ex-star d’Arsenal © Village Urugwiro

Le président Paul Kagame a reçu, samedi 6 septembre 2025, au Village Urugwiro, Mathieu Flamini, ancien joueur du club anglais Arsenal et cofondateur de la société GFBiochemicals.

L’ancien footballeur français était au Rwanda pour participer à la 20ᵉ édition de la cérémonie Kwita Izina, au cours de laquelle il a donné un nom à un bébé gorille du nom de Rubuga, qui signifie «plateforme». En choisissant ce nom, Flamini a voulu saluer les remarquables efforts du Rwanda dans le développement de plateformes qui facilitent le tourisme tout en offrant aux visiteurs une expérience unique de rencontrer les gorilles et découvrir la faune du pays. Il a ajouté: «Pour la protection de l’environnement, le peuple rwandais est une source d’inspiration pour nombreuses à travers le monde.»

Mathieu Flamini a marqué l’histoire du football européen. Deux fois joueur d’Arsenal (2004-2008 et 2013-2016), il a disputé plus de 150 matchs avec les Gunners, remportant la FA Cup en 2005. Il a également évolué à l’AC Milan et porté le maillot de l’équipe de France.

Aujourd’hui entrepreneur, Flamini dirige GFBiochemicals, une entreprise pionnière dans la production d’alternatives renouvelables aux produits pétrochimiques nocifs. Sa société fabrique notamment l’acide lévulinique, identifié par le département américain de l’Energie comme l’une des douze molécules clés pour bâtir un monde plus durable.

Son parcours incarne une reconversion réussie: de sportif de haut niveau à entrepreneur engagé pour un avenir respectueux de l’environnement.

LA UNE

Bienvenue sur La Une, votre source d’informations fiables et pertinentes, en temps réel. Nous vous tenons informé des actualités, locales et internationales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *