OIF: les ministres Nkulikiyinka et Biruta en mission diplomatique pour un troisième mandat de Louise Mushikiwabo
Par Anastase Rwabuneza
Le Rwanda intensifie ses démarches diplomatiques auprès de plusieurs pays afin de soutenir la candidature de Louise Mushikiwabo à un nouveau mandat au poste de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Dans ce cadre, la ministre rwandaise de la Fonction publique, Christine Nkulikiyinka, en visite officielle à Maurice, a été reçue par le Premier ministre, Navinchandra Ramgoolam. Les échanges ont notamment porté sur la candidature de Louise Mushikiwabo, ainsi que sur la volonté commune de renforcer la coopération dans des domaines prioritaires tels que le développement des compétences, le tourisme et l’entrepreneuriat.
Les deux parties ont exprimé leur engagement à poursuivre des projets concrets au bénéfice de leurs populations, dans le cadre de la Francophonie et au-delà.
Parallèlement, à Brazzaville, le ministre de l’intérieur, Vincent Biruta, a été reçu par le président Denis Sassou Nguesso. Il lui a transmis un message de félicitations du président Paul Kagame à l’occasion de sa réélection, ainsi qu’un message sollicitant le soutien de la République du Congo à la candidature de Louise Mushikiwabo.

Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Kigali et Brazzaville, ainsi que sur des priorités communes de développement.
Le gouvernement rwandais a officiellement annoncé la reconduction de la candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat à la tête de Organisation internationale de la Francophonie.
Cette décision fait suite à la réunion ministérielle de la Francophonie tenue à Kigali, au cours de laquelle les États membres ont encouragé l’actuelle secrétaire générale à briguer un nouveau mandat, saluant son bilan et exprimant le souhait de la voir poursuivre les réformes engagées au sein de l’organisation.

