Quand la santé donne l’exemple: Le ministre Sabin Nsanzimana défie le mont Karisimbi pour ses 4 507 mètres
Pour célébrer son anniversaire de naissance, le ministre rwandais de la Santé, le Dr Sabin Nsanzimana, a troqué son costume officiel contre des chaussures de randonnée. Son objectif ? Le sommet du mont Karisimbi, le point culminant du Rwanda. Une ascension physique et symbolique qui résonne comme un puissant message fort destiné à la jeunesse du pays.
Dix heures d’effort face au géant des volcans
“Les bonnes habitudes de santé sont les meilleurs cadeaux que l’on puisse s’offrir.” C’est par ces mots inspirants que le Dr Sabin Nsanzimana a partagé son exploit sur son compte X.
S’attaquer au mont Karisimbi et ses 4 507 mètres d’altitude n’a rien d’une promenade de santé. Le ministre a accompli un trek intense de 10 heures non-stop. Un défi de taille où le mental a dû prendre le relais sur le physique: “Mes jambes voulaient abandonner, mais le sommet continuait de m’appeler”, a-t-il confié, sans manquer de saluer le professionnalisme de son guide, un dénommé Mupenzi, ainsi que de toute son équipe d’accompagnement.
Pour immortaliser ce moment, le ministre a publié trois clichés saisissants et une video: Une photo aux côtés de son guide en uniforme, symbole de complicité dans l’effort, un cliché mémorable devant le panneau officiel du cratère, près de l’antenne de télécommunication, marquant la victoire du Sommet, une image capturant la beauté brute et la verdure unique de la végétation alpine des volcans et une vidéo le montrant en plein effort, à quelques pas d’atteindre son objectif.

Un plaidoyer pour la campagne “TunyweLess”
Au-delà de la performance sportive personnelle, cette démarche s’inscrit pleinement dans les priorités du ministère. Le Dr Nsanzimana a profité de l’engouement suscité par son initiative pour lancer un appel vibrant à la jeunesse rwandaise, l’invitant à repenser l’occupation de ses week-ends.
“Je défie les jeunes de passer leurs week-ends sagement: sortez, bougez plus, restez en bonne santé et découvrez la beauté du Rwanda.”
Ce message vient appuyer directement la campagne nationale #TunyweLess (Buvons Moins), une initiative gouvernementale cruciale visant à lutter contre l’abus d’alcool et l’ivresse chez les jeunes, en promouvant des modes de vie plus sains et actifs.
Une vitrine pour le tourisme local et #VisitRwanda
En gravissant le Karisimbi, situé au cœur du Parc National des Volcans, sanctuaire mondial des gorilles de montagne, le ministre s’est également fait l’ambassadeur de la stratégie nationale de promotion touristique menée par l’Office Rwandais de Développement (RDB). À travers le hashtag #VisitRwanda, il rappelle que la préservation de la santé peut parfaitement s’allier à la découverte des trésors naturels du pays.
Sur les réseaux sociaux, l’initiative a immédiatement suscité une vague de réactions positives. Des centaines d’internautes et de followers ont salué le leadership par l’exemple du ministre. Beaucoup ont souligné qu’en joignant le geste à la parole, le Dr Sabin Nsanzimana redéfinit l’image de l’autorité publique: un leader proche des réalités, dynamique, et une véritable source d’inspiration pour la nouvelle génération rwandaise.


