Une seule session de discussion sur le génocide pendant la semaine de commémoration – Dr. Bizimana
Le Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, Dr. Bizimana Jean Damascène Bizimana, a annoncé que lors de la semaine de commémoration du Génocide contre les Tutsis, une seule session de discussion sera organisée le 7 avril 2025 dans tous les villages du pays.
Il a fait cette annonce lors d’un entretien avec les journalistes le 3 avril 2025, où il a parlé des préparatifs des activités commémorant le 31e anniversaire du génocide contre les Tutsis.
“Pendant la semaine de commémoration, nous avons prévu un seul rassemblement qui se tiendra le 7 avril 2025, dans l’avant-midi. Cette session sera unique, et le message qu’elle véhiculera sera suffisant pour que ceux qui y prendront part en tireront un bagage important.” le minister Bizimana.

Dr. Bizimana dans un entretien avec la presse (Photo @IGIHE)
Il a demandé à la population d’y participer activement dans leurs villages, en posant des questions et en exprimant leurs opinions. Il a également rappelé qu’en principe, les activités commémoratives ne devraient pas dépasser trois heures.
Pendant la semaine de commémoration, les activités récréatives et de divertissement devront être suspendues à l’exception du sport individuel, et les bars devront être fermés dans l’avant-midi du 7 avril 2025, jour de l’ouverture de la commémoration. Après midi, les gens pourront reprendre leurs activités normales.
Le Ministre Bizimana a également rappelé que les discours et actions incitant à la haine et à l’idéologie génocidaire sont punis par la loi, déclarant ainsi: “Cela est interdit par la loi. Cependant, pendant la période de commémoration, ces discours et actions peuvent surgir, et il est important de les éviter, car bâtir l’unité des Rwandais est l’objectif et le choix du Rwanda.”
Le lancement de la semaine de commémoration se déroulera au Mémorial de Kigali, situé à Gisozi, dans le district de Gasabo. La semaine du deuil national se terminera le 13 avril, mais les activités commémoratives se poursuivront jusqu’au 3 juillet 2025, à la veille de la Journée de la Libération.

